Détecteurs fumée et CO

Pour lutter contre les incendies et intoxications dûes au monoxyde de carbone dégagé par des appareils de chauffage défectueux.

Attention : le monoxyde de carbone ou Co est incolore, indolore, plus lourd que l'air donc se "tapi" au sol, mais surtout est MORTEL si ingestion importante ( principalement durant son sommeil, d'autant plus que la position allongée nous rapproche du sol ).

Chaque année en France, 6000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 300 en décèdent.

Il est impératif de se prémunir, à titre préventif et même obligatoire depuis peu pour ce qui concerne les détecteurs de fumées. Mais pas à n'importe quel prix !! Attention aux détecteurs à "bon prix" vendus en grand magasin ou autre.

Pour ceux souhaitant s'équiper, je dispose de bons prix sur des détecteurs performants et répondants aux normes NF et CE par le biais de mon distributeur : voir BOUTIQUE.

  

Les détecteurs de fumées :

Loi Morange sur l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans les habitations : le décret est publié

La France était l’un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir d'obligation d'installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF).
Le 13 octobre 2005, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition de Loi de Mrs Morange et Meslot donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d'une habitation d' installer et d'entretenir au moins un  Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée .
La proposition de loi déposée au Parlement en 2005 et visant à rendre les détecteurs obligatoires a enfin été adoptée à l'unanimité le 13 janvier 2010 par les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire.

Le 23 février 2010, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition; le Sénat a également voté le texte le 25 février.
Le 9 mars 2010, la loi a été définitivement adoptée et publiée au JO n°0058 du 10 mars 2010 .
Le décret fixant les modalités d'application a été publié le 10 janvier 2011.
Le 8 mars 2015 au plus tard, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée.

 L'adoption de cette loi était motivée par l'augmentation du nombre des incendies d'habitation ces dernières années ainsi que par le nombre croissant de victimes en résultant. En 2009, le nombre d'incendies en France a augmenté de 10%
La généralisation des détecteurs de fumée devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées qui s'élève à 10 000 chaque année.

Dans tous les pays où l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire, on a constaté une diminution du nombre de décès de 50 %, car 70 % des victimes décédaient la nuit sans avoir pu être réveillées.

décret janvier 2010 détecteurs fumée.pdf

 

L'OBLIGATION D'INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE EST EN VIGUEUR, A RETENIR :

Tout occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, doit installer au moins un détecteur de fumée normalisé et veiller à son entretien.
Dans le cas de locations saisonnières, dans les foyers, les logements de fonction et les locations meublées, cette obligation incombera au propriétaire non occupant.

Les propriétaires mettent en oeuvre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des parties communes des immeubles à usage d’habitation.

Le détecteur de fumée pourra être alimenté par pile ou par secteur;

La mise en place du détecteur de fumée sera contrôlée par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel l'occupant a conclu un contrat garantissant les dommages (ou pour les cas de location saisonnière etc... à l’organisme agréé exerçant les activités d’intermédiation locative ou de gestion locative)

Les obligations doivent être respectées au plus tard le 8 mars 2015

 

Les détecteurs de CO ( Monoxyde de carbone ) :

La mise en place d'un détecteur de monoxyde de carbone (ou détecteur de Co) vous permet d'être prévenus lorsque la concentration dans l'air de ce gaz devient dangereuse.
Le risque encouru par la présence de monoxyde de carbone dans une habitation est l'intoxication des personnes présentes.
Le détecteur de monoxyde de carbone déclenche son alarme dès qu'il détecte une présence anormale de monoxyde.
Il est idéal d'installer un détecteur de monoxyde de carbone par étage et notamment à proximité des appareils à combustion et de vérifier qu'il soit audible à partir des chambres.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site