Entretien annuel

L'entretien annuel de votre chaudière, qu'elle soit à gaz, fioul, bois, charbon ou mixte est OBLIGATOIRE chaque année ( décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400Kw ).

Vous pouvez faire appel chaque année à un professionnel qualifié pour effectuer cette visite obligatoire ou souscrire auprès de lui un contrat  pouvant couvrir certaines prestations en sus ( dépannages, interventions, ... ). Celui-ci doit effectuer toutes les actions préconisées par les normes AFNOR et à l'obligation de vous fournir une attestation d'entretien, qu'il vous est impératif de conserver précieusement. En effet celle-ci peut vous être réclamée par votre assureur en cas de sinistre, ou par votre bailleur si vous êtes locataire. Note importante concernant les locataires : l'entretien annuel est à leur charge, sauf mention contraire inscrite dans le contrat de bail.

Un bon entretien de chaudière assure son bon fonctionnement :

en effet l'entretien a un aspect "préventif" qui permet de déceler toute anomalie existante ou à venir. En réglant ces problèmes au plus tôt, vous anticipez ainsi sur certaines pannes qu'il est facile d'éviter. D'où le rôle de conseil du professionnel. Un entretien c'est environ 5 fois moins de pannes.

Un bon entretien de chaudière améliore ses performances et sa longévité :

une chaudière fonctionne avec un rendement optimum, rejette peu de gaz à effet de serre et pas de polluants lorsqu'elle est propre et bien réglée. Il faut savoir que la présence de suie dans votre chaudière réduit de 4 à 8% son rendement par mm d'épaisseur. Un bon entretien c'est un minimum de 10% de combustible consommé en moins, une durée de vie 2 à 3 fois plus longue pour votre chaudière.

Un bon entretien de chaudière garantit votre sécurité :

le contrôle annuel des dispositifs de sécurité du brûleur et de la chaudière ainsi que leur réglage garantissent votre tranquilité. De même, il garantit votre couverture auprès de votre assurance ou auprès du fabricant pendant la durée de la garantie contractuelle.

 

Ce que l'on ne sait pas :

En France, on comptabilise environ 400 accidents par an intoxiquant 1300 personnes et impliquant la chaudière. Le monoxyde de carbone ( co) est un gaz incolore, inodore, mais mortel à forte concentration. ( pour en savoir plus, consultez le dossier "monoxyde de carbone" sur le site WWW.SANTE.GOUV.FR )

 

Méfiez-vous :

Méfiez-vous des contrats d'entretien "discount" : principalement sur chaudière fioul, un contrat à 80 euros ou moins cache quelquechose, parce qu'à ce tarif votre chauffagiste perd de l'argent quand on sait qu'il faut au minimum 1h30 pour se faire dans les règles de l'art ( normes AFNOR ). Renseignez-vous sur les opérations figurant au contrat.

 

Documents :

Guide technique entretien annuel par "énergies et avenir" : ea---guide-entretien-3mo---maj-janv-10[1].pdf

Journal Officiel du 31 octobre 2009 ( entretiens annuels ) : joe_20091031_0003.pdf

Normes AFNOR NF X50-010 / chaudières à combustible gazeux : NF_X_50-010 Nov 2007.pdf

Normes AFNOR NF X50-011 / chaudières à combustible liquide : NF_X_50-011 Nov 2007.pdf

Guide : "l'entretien des chaudières" par l' ADEME : guide 6728 entretien chaud1209.pdf

Guide : entretien chaudière gaz par GDF : Entretien gaz par GDF.pdf

Décret n°2009-649  du 9 juin 2009 : decret_2009_649_09062009_chaudiere_entretien.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×