Mes constats

Avant de parcourir cette page, merci de bien vouloir noter que "mes constats" ci-dessous n'engagent que moi, libre à vous d'être d'accord ou non avec. Je ne cherche à "démollir" la concurrence, je constate.

 

"Un chauffagiste de plus, encore un, pourquoi, l'annuaire en est déjà rempli".

Voici donc les raisons qui ont fait que j'ai délibérément choisi de ne pratiquer que certaines activités au dépend de certaines autres :

- Pourquoi ne pas multiplier les activités :

Il faut savoir que dans certaines branches, et en particulier celles du BTP, les qualifications se rapportant à chacune des activités proposées par un professionnel sont à présenter obligatoirement. En effet, la plupart de ces métiers engage la sécurité et la responsabilité de ses acteurs, et de ses clients. Il est donc "normal" de ne pas laisser qui veut exercer certains métiers.                                                                                                                                                                 

Aussi certaines Entreprises dites "Multiservices" travaillent dans l'illégalité la plus totale. Un autre exemple, et çà je le sais après avoir longuement cherché car je souhaitais proposer ce service et je ne pourrais pas dans l'immédiat, l'activité ramonage est strictement encadrée. En effet, il faut être titulaire des qualifications adéquates pour être fumiste/ramoneur, et si une personne au sein d'une entreprise à cette qualification, l'entreprise peut la proposer à ses clients, mais seule la personne détenant la qualification à le droit de le faire, ou alors d'autres personnes mais sous son contrôle. Quand on voit le nombre d'entreprises qui incluent le ramonage dans le contrat d'entretien de la chaudière.............

- Pourquoi certaines activités seulement, plutôt que d'autres :

Un gros soucis qui se pose à l'heure actuelle, c'est justement la multiplication des missions des plombiers/chauffagistes. Entre les dépannage, les entretiens, les installations, la plomberie, les sanitaires, et maintenant les énergies renouvelables en tout genre, etc, les particuliers ne trouvent plus, et ce malgré leur grand nombre, de dépanneur dans des délais raisonnables. Quand aux entretiens, ils ne sont plus fait, ou alors à la "va-vite" ( il m'est arrivé de voir des entretiens de chaudière fioul effectués en 15 minutes à peine ). C'est malheureux, mais les installations et chantiers font l'impasse désormais sur les autres missions des plombiers/chauffagistes. AppeleZ pour une installation de pompe à chaleur, ils se battront pour avoir le chantier, appelez pour un dépannage .... faites le test.

En ce qui me concerne, la notion de "Service" induit une certaine disponibilité et flexibilité à l'encontre des clients, et la notion de "dépannage", bien souvent une certaine urgence. Aussi j'ai décidé de concentrer mon activité sur les dépannages et entretiens pour garder une certaine souplesse et ne pas me voir dire à un client qui appelle au secours que j'ai un chantier à finir et que donc je ne serais disponibles que 48 heures plus tard. Autre point important, c'est que les entretiens de chaudière sont soumis à des normes et exigences particulières, et que donc pour se faire dans les règles de l'art, il faut compter environ 1h30 minimum pour une chaudière fioul, 45 minutes minimum pour une chaudière gaz, et non pas 10 à 15 minutes comme on le voit hélas souvent.

Bien sûr je serais à même d'effectuer des travaux autres, remplacement de chaudière, mise en place de régulation, remplacement d'équipements sanitaires, etc, mais uniquement si çà n'empiète en aucun cas sur les activités dites de "Service".

- Pourquoi l'entretien de chaudière :

Un constat édifiant : nombre de particuliers ne savent toujours pas que l'entretien annuel de leur système de chauffage est OBLIGATOIRE. En effet, outre le fait que celui-ci est préventif, vous apporte sécurité, confort et économies, les assurances l'imposent. En cas d'incident dû au système de chauffage, la première chose qu'il vous sera demandé de prouver à votre assureur est que votre système est bien contrôlé et entretenu chaque année. Sans cette preuve, vous perdez tout droit .....

Certains soutiennent que nul besoin de faire faire d'entretien de chaudière tant que celle-ci est sous garantie constructeur. C'est totalement FAUX. Si vous lisez attentivement les clauses de garantie de n'importe quel fabricant, il y est spécifié que celle-ci ne pourra être appliquée que si le système est contrôlé annuellement par un professionnel. Dans la plupart des cas le fabricant vous octroie même des extensions de garantie gratuites si vous leur prouvez rapidement avoir souscrit un contrat d'entretien. Vous achetez une voiture garantie 7 ans ou 300000 km, vous ne faites aucune révision ni vidange durant tout le temps de la garantie ?

 

Voilà en gros les quelques "constats" que j'ai hélas pû faire, que ce soit du point de vue du fabricant, négociant, installateur, et même en qualité de particulier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site